Le diabète est une maladie chronique qui ne se guérit pas, mais que l’on peut traiter et contrôler. Il est causé par un manque ou un défaut d'utilisation d’une hormone appelée insuline.
L’insuline est produite par le pancréas. Elle permet auglucose (sucre) d’entrer dans les cellules du corps pour qu’il soit utilisé comme source d’énergie. Chez une personne non diabétique, l’insuline remplit bien son rôle et les cellules disposent de l’énergie dont elles ont besoin pour fonctionner.
Lorsqu’il manque d’insuline ou qu’elle ne peut pas bien accomplir sa fonction, comme c'est le cas dans le diabète, le glucose ne peut pas servir de carburant aux cellules. Il s'accumule alors dans le sang et entraîne une augmentation du taux de sucre (hyperglycémie).
À la longue, un taux de sucre élevé dans le sang entraîne certaines complications, notamment au niveau des yeux, des reins, des nerfs, du cœur et des vaisseaux sanguins.
Il existe différents types de diabète soit le prédiabète, le diabète de type 1, de type 2, le diabète de grossesse et d’autres types plus rares.
Mais, juste avant de parler des types de diabète, laissons parler ce schéma pour mieux comprendre son fonctionnement.
Comment le glucose arrive-t-il dans votre sang?
Le glucose présent dans votre sang provient des glucides contenus dans votre alimentation. Parmi les glucides, on trouve des aliments comme le sucre et les aliments contenant de l’amidon (pain, pâtes, riz...). Lorsque vous mangez, les glucides passent de votre estomac dans votre intestin grêle. Les glucides sont ensuite transformés en glucose. Votre corps transforme une certaine quantité de glucose en une substance chimique appelée « glycogène », qui est ensuite stockée dans votre foie et dans vos muscles. Le glucose qui reste va voyager dans votre sang pour alimenter les cellules et organes de votre corps. C’est le taux de glucose que vous mesurez lorsque vous vous testez vous-même. Votre cerveau et les cellules de votre corps ont besoin de l'énergie fournie par le glucose pour fonctionner. Il est donc important que votre glycémie soit bien équilibrée.
Durant le repas, et pendant les deux ou trois
heures qui suivent, les glucides contenus dans les aliments sont
utilisés pour alimenter vos cellules et votre corps. Ensuite, lorsque
les glucides issus du repas sont épuisés, votre glycémie commence à
baisser. Votre foie retransforme ensuite son glycogène en glucose et
l'envoie dans votre sang. Si cela fait longtemps que vous n’avez pas
mangé et que vos réserves de glycogène sont épuisées, votre corps
transformera ses réserves de graisse et de protéines en glucose. C’est
ce que l’on appelle la « gluconéogenèse ».
Le glucose arrive dans votre sang de trois façons:
Le glucose arrive dans votre sang de trois façons:
- Dans votre sang, la principale source de glucose provient des glucides que vous mangez.
- Votre corps transforme une certaine quantité de glucose des glucides que vous mangez en une substance chimique appelée glycogène, qui est ensuite stockée dans votre foie. Si votre glycémie baisse trop, votre foie retransformera le glycogène en glucose et l'enverra dans votre sang pour faire augmenter votre glycémie.
- Lorsque vos aliments ne contiennent pas suffisamment de glucides et que les réserves de glycogène sont épuisées, votre glycémie baisse. Votre corps transforme alors ses réserves de graisse et de protéines en glucose par un processus appelé « gluconéogenèse ».
1 commentaires:
Ce livre garantit votre diabète, quel que soit votre niveau de satisfaction. Le destructeur de diabète vient d’aider les patients atteints de diabète. Vous pouvez l’utiliser pour changer complètement votre vie. Cela ressemble à une chimère, cependant, est étonnant que tous aient pris leurs marques de leur diabète en suivant simplement un régime et en s’entraînant.
destructeur diabète and Maitrisez Votre Diabete
Publier un commentaire